La technique SLS : le frittage sélectif par laser

Dernière mise à jour : il y a 6 jours



Qu'est-ce-que l'impression 3D SLS ?


Comme son nom l'indique, le frittage sélectif par laser consiste à fritter des petites particules de poudre polymère dans le but de les transformer en structure solide.


Ce procédé est le choix de prédilection des ingénieurs et fabricants pour plusieurs raisons : un faible coût par pièce, une productivité élevée et des matériaux adaptés à tous types de projets (prototypage rapide, séries de petites tailles, compléments et pièces sur-mesure).


L'impression SLS peut être divisée en trois étapes.


1. L'impression


La poudre est répartie en une fine couche sur une plateforme située à l'intérieur de la chambre de fabrication. L'imprimante chauffe la poudre à une température légèrement inférieure au point de fusion, puis un faisceau laser fond la poudre dans les zones correspondant à la pièce. A chaque passage du laser la strate supérieure se solidifie et se rattache à la couche inférieure.


2. Le refroidissement


Une fois l'impression terminée il faut laisser refroidir la chambre de fabrication. Lorsque cette dernière est refroidie, il est nécessaire de sortir les pièces de l'imprimante afin de les attiédir encore plus pour qu'elles ne se déforment pas et acquièrent leurs propriétés mécaniques optimales.


3. Le post-traitement


Les pièces doivent être séparées puis subir un sablage à sec : la poudre en excédant pourra alors être réutilisée pour une future impression.


Toutes ces étapes nécessitent des équipements de protection individuelle.


Pourquoi choisir cette technologie ?


La fabrication additive SLS présente un avantage majeur : elle ne nécessite pas de supports de fabrication. Elle permet donc de créer des géométries complexes, mais aussi de réduire le temps d'impression et de manipulation. En accentuant la complexité des pièces créées, cette technologie vise à obtenir des productions possédant une grande résistance mécanique. C'est pour cette raison que ce procédé est beaucoup utilisé dans les secteurs de l'aéronautique, du bâtiment, de l'automobile et de l'agroalimentaire.


La Sinterit - Lisa Pro faisant partie de notre parc de machines, vous pouvez nous contacter à l'adresse mail contact@protos-tech.fr si vous avez une question, que vous souhaitez une démonstration ou un échantillon.






20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout