Les scanners 3D mis au service des œuvres d'art

La numérisation 3D permet d'obtenir un modèle virtuel et très fidèle d'une œuvre d'art. L'œuvre originale est ainsi préservée, car il n'y a pas de contact direct entre l'objet et le scan.

Scan 3D sculpture Strasbourg

Le scan 3D sert à plusieurs secteurs de l'art : les artistes sculpteurs, les galeries d'art, les musées ou encore les associations de sauvegarde du patrimoine.


Les artistes sculpteurs


Impression 3D sculpture Protos Strasbourg

Le scan 3D permet aux artistes sculpteurs d'avoir des archives numériques de leurs créations. Ainsi, même lorsque la sculpture est vendue, ils l'auront toujours à disposition dans un répertoire numérique.

Ces scans permettent aussi de reproduire ou de modifier leurs œuvres à l'infini.


A gauche, l'impression 3D réalisée par Protos à partir du scan d'une statue, à la demande de l'artiste sculpteur alsacien Patrick Berthaud.



Les galeries d'art


Comme pour les artistes sculpteurs, les galeries d'art peuvent numériser les œuvres exposées et les conserver dans un répertoire virtuel.


Scan 3D galerie d'art Strasbourg

Aussi, avec la crise sanitaire, les expositions virtuelles se sont développées et ont été rendues possible grâce au scan 3D : les galeries ont pu exposer leurs œuvres d'art lors de la fermeture de leurs établissements. Cette pratique est restée courante, car elle permet aux passionnés d'art qui ne vivent pas à proximité de la galerie, de pouvoir tout de même la visiter.



Les musées


Lorsqu'il s'agit d'art, le scan 3D a tout de même une fonction première : l'inventaire numérique.


Scan 3D musée Vodou Strasbourg

Comme vu précédemment, les musées peuvent aussi scanner leurs statues et leurs œuvres d'art afin d'avoir une version numérique des œuvres actuellement exposées ou qui l'ont été par le passé.

Pareillement aux galeries d'art, les musées ont pu continuer "d'accueillir" du public lors de la crise sanitaire grâce aux visites virtuelles, rendues possible par les scans.


Dans les musées, le scan 3D permet aussi de rendre l'art accessible aux personnes malvoyantes. On le sait, les œuvres d'art exposées étant fragiles, il est interdit de les toucher. A l'aide de scanners 3D, les responsables du musée peuvent scanner les ouvrages et les imprimer en 3D dans la matière se rapprochant le plus de celle de l'original. Ainsi, les personnes malvoyantes peuvent toucher les œuvres imprimées en 3D et interagir au plus près avec l'art.


La sauvegarde du patrimoine


Scan 3D musée du patrimoine alsacien Strasbourg

Notre patrimoine peut disparaître ou s'abîmer pour de nombreuses raisons : l'usure du temps, les catastrophes naturelles, les vols ou les guerres. Nous pouvons citer en exemple Palmyre, dont le patrimoine se trouve dans une zone de conflit : des drones ont pu scanner en 3D son architecture afin d'en garder une trace si elle s'avérait à disparaître sous les bombes.



Les différentes technologies de scan 3D


1. Triangulation laser


Le scan 3D par triangulation est un procédé qui consiste à projeter un rayon laser et à étudier sa trajectoire. En fonction de la déviation du rayon, on peut déduire les propriétés de la surface scannée en 3D.


2. Lumières structurée


Les scanners 3D à lumière structurée projette un motif lumineux sur l'objet à numériser. Un capteur va enregistrer les déformations de la lumière et, grâce au calcul des distances entre les différents points, un modèle 3D sera établi.


3. Photogrammétrie


Cette technique permet d'extraire des données 3D à partir de photographies. Plusieurs clichés d'un objet sont pris, puis convertis en modèles numériques 3D.


4. Contact


A l'aide du scanner de contact, plusieurs mesures d'une surface sont réalisées en la touchant. Le scanner 3D déduit ensuite les informations de la surface et les convertit en scan 3D.


5. Impulsion laser


Cette technologie est basée sur le calcul de la durée, mise par un laser de scanner 3D, pour toucher une surface et revenir. En répétant à plusieurs reprises ce procédé, on obtient les propriétés 3D de la surface capturée.


Scanner 3D EinScan Pro 2X


Tous ces procédés peuvent être utilisés pour obtenir la modélisation 3D d'une œuvre d'art.


Evidemment, en fonction du modèle, il conviendra de choisir le scanner et le procédé permettant d'obtenir le résultat le plus optimal.







Sources visuels : - carredartistes.com : galerie strasbourgeoise

- chateau-vodou.com : Musée Vodou à Strasbourg

- dalsaceetdailleurs.com : Musée du Patrimoine alsacien

16 vues0 commentaire