Les logiciels utilisés en impression 3D

Avant toute impression 3D, il convient de modéliser la pièce numériquement en 3D sur un logiciel dédié. Ces logiciels sont généralement des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur).


Afin d’obtenir une impression 3D de bonne qualité, il faut planifier en amont de nombreux paramètres comme les caractéristiques mécaniques, le poids, les supports d’impression, etc.

Impression 3D Strasbourg

Les logiciels de modélisation de surface


Imprimante 3D Strasbourg

Le choix du logiciel reste important dans la conception de votre objet 3D. Il peut se faire selon le besoin du rendu, mais aussi en fonction de la technologie 3D et du matériau utilisé.




Il existe plusieurs types de logiciels de modélisation :


- Conception paramétrique : permet de définir un modèle 3D par des paramètres facilement remplaçables. On ne modélise pas en dessinant mais en programmant.

Exemple de logiciel : Solidworks.

- Conception générative : permet de définir des objectifs et des contraintes de conception, ainsi que d’analyser la performance de chaque paramètre. Exemple de logiciel : Autodesk.


Les conceptions paramétrique et générative sont le plus souvent utilisées par les ingénieurs mécaniques et les designers industriels.


Les logiciels de modélisation organique

Conception 3D Strasbourg

La modélisation organique permet de créer des surfaces avec des formes libres et des détails très complexes : elle est souvent utilisée pour concevoir des personnages ou des sculptures.


Les deux logiciels les plus utilisés sont Zbrush et Mudbox.


Les logiciels de simulation et d’optimisation


Les logiciels d’optimisation permettent de définir la meilleure répartition possible de la matière sur la pièce imprimée en 3D, afin d'en assurer un bon fonctionnement. Le poids final de la pièce sera plus léger, tout en respectant les contraintes de charge et de résistance. Parmi les logiciels d’optimisation les plus connus, on retrouve solidThinking Inspire, Ansys et 4D_Additive.


Les logiciels de simulation permettent de prédire numériquement les résultats de l’impression 3D. Ils permettent aussi un gain de temps et une réduction des coûts, car ils détectent en quelques minutes les erreurs d’impression possibles.



Sources visuels : 3D image - Javelin technologies - All3DP.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout