L'optique et l'impression 3D

Dernière mise à jour : 23 juin

L'impression 3D offre de nombreuses perspectives à l'industrie de l'optique. En utilisant la technologie 3D, des montures de qualité, plus confortables et personnalisées peuvent être proposées aux clients.


Imprimante 3D optique

Les usages de l'impression 3D dans ce domaine


- Le prototypage : l'impression 3D permet de réaliser rapidement et à faible coût des maquettes donnant un aperçu précis de la future monture.


- La personnalisation : l'impression 3D permet d'adapter les lunettes à la morphologie du visage, que ce soit pour obtenir un confort optimal ou pour les adapter aux personnes atteintes de malformations.

Cette possibilité de personnalisation offre aussi de nombreuses perspectives esthétiques. En effet, les imprimantes 3D permettent de créer des montures complexes et originales.


- Les pièces détachées : en cas de casse d'une branche des lunettes, par exemple, l'opticien pourra fabriquer la pièce détachée lui-même.


Exemples de quelques projets


1) La startup française Abeye


Cette jeune société incubée par Atol propose aux opticiens des montures innovantes permettant de répondre à des enjeux de santé et de sécurité.


Impression 3D optique

Atol Zen fut la première innovation d'Abeye, mais sa dernière création est encore plus remarquable : la Lexilens. Ces lunettes ont pour but de soulager les personnes souffrant de dyslexie : le porteur peut activer un filtre par une simple pression, qui permet de retirer toutes les images miroir qu'il voit.


L'impression 3D a été utilisée lors de la phase de R&D afin d'imprimer plusieurs prototypes et de les tester.



2) L'entreprise Fitz


Impression 3D Strasbourg

La fondatrice de Fitz, Heidi Hertel, n'a qu'un mot à la bouche : confort. Considérant que les lunettes sont la seule chose portée du matin jusqu'au coucher, il est important qu'elles soient parfaitement ajustées au visage de la personne qui les portent.



Pour cela, l'application Fitz mesure les dimensions exactes du visage avant d'imprimer en 3D la monture.



3) La famille Hoet



Cette famille, qui gère un magasin d'optique en Belgique, a sorti une collection "Hoet couture". Cette dernière propose des montures avec de nombreux détails, impossibles à obtenir en recourant des outils de fabrication classique.


En plus du design original, ces opticiens privilégient les matériaux durables tout en essayant de limiter leurs déchets.


Et les verres correcteurs ?

imprimante 3d optique

Le leader sur ce marché est pour l'instant Luxexcel, une entreprise hollandaise. Elle a développé des imprimantes 3D permettant d'imprimer des verres optiques. Leurs machines permettent de faire tourner la production de verres 16 heures par jour.




Sources visuels : opticiensperrin.com - lexilens.me - generationeyewear.com - 3d adept media - TCT magazine

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout