L'impression 3D béton : une composante de l'industrie du futur

La quatrième révolution industrielle, aussi appelée industrie 4.0, se définit par l'automatisation et la numérisation des moyens de production.

Cette révolution a été possible grâce à la croissance de la technologie et des technologies de l'information et de la communication.


Impression 3D béton

La fabrication additive touche à de nombreux domaines d'activités, notamment celui de la construction qui va totalement se transformer dans les vingt prochaines années. Utiliser cette technologie permet de réduire considérablement les coûts de fabrication et de préserver les ressources naturelles.



En France, en 2019, l'entreprise Constructions-3D spécialisée dans l'impression 3D en béton, a imprimé l'accueil de son siège social (bâtiment de 70 mètres carrés). Le but de cette construction est d'effectuer une démonstration et de prouver que cette technologie de fabrication additive peut apporter une réponse à la crise du logement. Vous pouvez d'ailleurs visiter leurs futurs locaux, qui seront aussi imprimés en 3D, sur leur site.


Impression 3D construction XTree

On peut aussi citer la technique de XTree, société française utilisant la technologie de fabrication additive béton, qui imprime des pièces puis les assemble directement sur le terrain constructible. Cette entreprise est aujourd'hui en train de construire cinq maisons individuelles à Reims.



Le secteur de la construction 3D est d'ailleurs lié par l'impression 3D au domaine de la science-fiction ! En effet, l'Agence Spatiale Européenne et l'entreprise britannique Foster & Partners travaillent sur la construction d'habitations, sur la Lune et Mars, en béton et imprimées en 3D. L'intérêt serait de n'avoir qu'à importer très peu de matières premières depuis la Terre et d'utiliser celles présentes sur place.



Sources visuels : usinenouvelle.com & 3dnatives.com





6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout