L'impression 3D métal avec les filaments Ultrafuse 316L et 17-4 PH Metal de BASF

Dernière mise à jour : 4 avr.


Filament métal BASF



Les filaments Ultrafuse 316L et 17-4 PH sont une révolution industrielle car ils sont compatibles avec de nombreuses imprimantes 3D FDM de bureau.





L'impression 3D FDM


Impression 3D FDM

Ces filaments sont utilisés dans le cadre de l'impression 3D métal FDM. Ce procédé consiste à déposer de la matière couche par couche en ayant recours à un filament polymère. Ce dernier va être fondu grâce à un bloc chauffant, puis déposé sur un plateau.




Utiliser la technologie d'impression 3D métal FDM présente de nombreux intérêts :

- Une amélioration des propriétés mécaniques du modèle imprimé

- Création de pièces complexes et légères

- Réduction des coûts de production

- Plus rapide que la technologie de frittage de poudre de métal

L'impression 3D FDM rend possible la production de pièces fonctionnelles, de prototypes, de productions en série, d'outillages, de gabarits et de fixations.



Propriétés et utilisation de l'Ultrafuse 316L Metal de BASF


Impression 3D métal Strasbourg

Ce filament, composé à 90% de poudre d'acier et 10% de polymère, permet d'obtenir des pièces en acier inoxydable aux excellentes propriétés mécaniques et avec un visuel esthétique. Il est même surnommé "l'inox marin" car il a une grande résistance à la corrosion, justement dans le milieu marin !


Pour assurer la production de pièces de qualité avec ce filament, un post-traitement est obligatoire. Ce dernier est similaire au Metal Injection Molding et consiste à supprimer le plastique présent dans la pièce imprimée, tout en liant le métal restant. Ainsi, on obtient une pièce totalement en métal et similaire aux pièces injectées. BASF vous accompagne dans le post-traitement de votre pièce en vous proposant du déliantage au poids. Ce post-traitement nécessite un four de déliantage et de frittage.



Propriétés et utilisation de l'Ultrafuse 17-4 PH Metal de BASF


Ce filament est un acier inoxydable composé de carbone et de fer qui atteint des niveaux élevés de résistance et de dureté, suite à un traitement thermique.


impression 3D métal strasbourg

Sa solidité et sa résistance à la corrosion, ainsi qu'aux hautes températures, fait de lui le filament idéal pour les secteurs de la pétrochimie, de l'industrie médicale ou encore de l'aérospatiale.




Il possède plusieurs avantages non négligeables : - Lors de la phase de déliantage et de frittage, il permet d'obtenir de meilleurs résultats qu'avec ll'Ultrafulse 316L

- Donne accès à de nombreuses options de post-traitement pour les pièces vertes

- Est magnétique



Pour plus d'informations sur l'impression 3D métal, nous vous invitons à vous rendre dans nos actualités.





17 vues0 commentaire