L’impression 3D est au service de nombreux domaines et l’industrie ferroviaire n’y échappe pas. La technologie d’impression 3D offre de nombreux avantages aux acteurs du secteur : réduction des coûts, rapidité de production, fabrication de pièces mécaniques et de composants destinés à habillés les trains.
On peut citer plusieurs usages de l’impression 3D dans le secteur ferroviaire.

L’impression 3D au service de la maintenance des trains
Grâce à l’impression 3D, la SNCF est capable de réduire la durée d’immobilisation de ses rames lorsqu'une réparation doit être effectuée, en imprimant elle-même les pièces devant être changées : les délais d'approvisionnement sont donc réduits. Par exemple, une pièce de fonderie peut être remplacée en 5 jours, au lieu de 5 semaines habituellement, grâce à l’impression 3D.
D’autres compagnies ferroviaires étrangères comme Angel Trains (Royaume-Uni) ou Nederlandse SpoorWegen (Pays-bas) ont opté pour l’impression 3D qui permet un gain de temps de production allant de 30 à 40%.
L’impression 3D au service du confort des voyageurs
L’entreprise Polgar, à la base spécialisée dans la fabrication de pièces dédiées au secteur de l’automobile, fabrique également des sièges pour les trains. Le fabricant a expliqué avoir réduit le coût du prototypage de 90%, mais aussi le temps de réalisation de la pièce : 3 semaines contre 16 avec les méthodes traditionnelles.
Source visuel : Les Echos