top of page

NOS PRODUITS
Nous proposons une large gamme de technologies d'impression 3D destinées à être utilisées dans la vie quotidienne. Nous vous fournissons des produits de qualité pour la conception de modèles, le prototypage, l'ingénierie, la fabrication et de nombreuses autres applications industrielles, médicales ou encore institutionnelles.
Chacune des technologies 3D que nous proposons requiert un type de matériau d'impression 3D différent, allant du filament plastique en bobine (PLA, ABS, PEEK, ...) à la résine liquide photosensible ou encore la poudre (métallique, plastique, ...).
FDM
Dépôt de fil
Cette technologie d'impression 3D consiste à créer des pièces en déposant du fil fondu (plastique ou métal) couche par couche. Il s'agit de la technique d'impression 3D la plus répandue.
Ce procédé est parfaitement adapté aux prototypages ou à la production de pièces en séries. Il permet de fabriquer des modèles résistants à un prix avantageux. La précision et la qualité du résultat final dépendent notamment de l'épaisseur de couche minimale offerte par l'imprimante 3D : plus les couches sont fines, plus la résolution est importante et le résultat précis. Les matériaux d'impression 3D compatibles avec les imprimantes 3D à dépôt de fil sont des filaments plastiques sous forme de bobines. Il existe également des filaments pour imprimantes 3D contenant un certain pourcentage de métal ou de bois, ou des propriétés particulières (flexible, transparent...).









FDM
SLA - DLP
Polymérisation de résine
Cette technique consiste à utiliser une source de lumière (sous forme de laser ou de projecteur) qui polymérise la résine liquide, la transformant en plastique dur.
La polymérisation permet de fabriquer des modèles avec exactitude, des détails extrêmement fins et des finitions de surface lisse. Son principal avantage reste la polyvalence des matériaux : ils peuvent être mous, durs, fortement chargés en matériaux secondaires (verre ou céramique) ou avec des propriétés mécaniques.
La principale différence entre les imprimantes 3D SLA et DLP est la manière dont la résine photosensible est polymérisée (solidifiée). Les imprimantes 3D DLP solidifient la résine couche par couche avec un projecteur tandis que les imprimantes 3D SLA solidifient la résine point par point avec un laser. La technologie SLA est plus précise et potentiellement plus lente que la technologie DLP.









SLA
SCAN
Acquisition 3D
Le scan permet de capturer la forme d'un objet réel, un environnement, une personne ou un animal afin d'en obtenir une représentation numérique. Cette technique est utilisée pour mesurer des formes complexes et géométriques.
Notre entreprise a recours à deux technologies différentes : le scanner laser 3D et le scanner 3D à lumière structurée.
Le scanner laser 3D projette un point ou une ligne laser sur un objet et enregistre son reflet à l'aide de ses capteurs. Les principaux avantages de cette technologie sont sa résolution et sa précision. L'inconvénient de cette technologie reste l'extrême sensibilité du laser aux propriétés physiques de la surface devant être scannée en 3D.
Le scanner 3D à lumière structurée projette très rapidement un motif de lumière sur une grande zone de l'objet à numériser. Les scanners 3D à lumière structurée produisent de la lumière blanche ou bleue qui peut être produite par différentes sources, telles que des LED ou un projecteur Digital Light Processing (DLP). Les principaux avantages de cette technologie sont sa vitesse, sa résolution et sa capacité à scanner des personnes. Le principal inconvénient est sa sensibilité aux conditions d'éclairage, surtout en extérieur.







Scan
SLS
Frittage de poudre
Cette technologie utilise un laser de haute puissance qui fritte les particules de polymère, créant ainsi une structure solide. Cette technique à faible coût est idéale pour du prototypage rapide, des séries de petites tailles, des pièces complémentaires ou sur-mesure.
Cette technologie vous permet aussi de réduire l'impact environnemental de votre projet car la poudre restante sur les modèles peut être récupérée et utilisée pour une future impression 3D.
Les imprimantes 3D SLS sont dotées d'un bac où est contenu la poudre consommable. Le laser, piloté par le logiciel de l'imprimante 3D, vient tracer dans le bac à poudre la forme de l'objet à imprimer, formant ainsi l'objet désiré couche par couche.




SLS
bottom of page